Véronique BOISSACQ

Photography

 

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Véronique Boissacq,
photographe et artiste

La première fois que j'ai eu l'occasion de voir l'oeuvre photographique de Véronique Boissacq, j'étais très intriguée. C'étaient des photos de piscines, mais froides et vides avec des enfants presque sans expression. Qu'est ce que l'artiste voulait exprimer par ces images? Il est évident que ces images contiennent un message.

Lors d'une agréable rencontre, la photographe m'a expliqué que son oeuvre symbolise sa vision sur la société d'aujourd'hui. Notre société a un caractère superficiel et est gérée par le vide. Les choses matérielles sont seules valorisées et les valeurs vraiment importantes perdues de vue.

La série de photos "Life on Mars" témoigne de ceci. Par ces photos, Véronique Boissacq veut convaincre les gens d'arrêter de se regarder le nombril et les inciter à oser atteindre le ciel. Voilà pourquoi, elle a ajouté des étoiles aux photos. Les gens doivent espérer. Sur l'un des deux triptyques, une fille est représentée, sur l'autre un garçon. Mais aucun des deux ne montre des caractéristiques clairement masculines ou féminines. Ces deux jeunes symbolisent le futur, un futur où une équilibre existe entre le masculin et le féminin, où les deux se complètent. Dans notre société actuelle, la force masculine opprime la force féminine. Il s'agit toujours d'une lutte de pouvoir.

Et cette lutte commence dès la petite enfance. Les petites filles apprennent à se plier aux règles établies par leurs mères, leurs pères, leur environnement. Ainsi, elles deviennent femme-objet. C'est la signification de la photo "Red shoes", ou encore de la photo avec la petite fille avec la robe "Barbie" et le GSM. Des petites filles deviennent des femmes qui n'ont pas le droit d'être "différentes", de poser des questions ou de se révolter contre ce que la société attend d'elles. Elles sont enfermées dans une bulle (photos rondes) qui doit les protéger contre le monde extérieur mais qui les enferme également.

Mais, malgré tout, Véronique Boissacq continue à espérer. Dans la grande chambre vide de notre société, il existera toujours un petit point lumineux (photos série "Rooms with a light"). C'est le devoir de l'être humain d'aspirer à cet espoir.

L'oeuvre "Bleue wings" représente également l'espoir: les plumes bleues symbolisent les ailes avec lesquelles il est possible de s'envoler vers la liberté, vers un monde où chaque être peut être lui-même et seules les choses essentielles restent.

Véronique Boissacq savait très tôt qu'elle voulait devenir artiste, ce qui explique son choix d'étude: la photographie. Grâce à ses oeuvres, elle arrive à exprimer des sentiments dont on lui a toujours appris qu'ils étaient inconvenants. Ses photos l'aident à résoudre le conflit entre la personne qu'elle est en réalité, et la personne qu'on a voulu qu'elle devienne. Véronique Boissacq est une personne qui sait ce qu'elle veut et qui respecte et aspire au respect des valeurs morales.

En tant qu'artiste, Véronique Boissacq est très active: elle a reçu plusieurs prix pour son oeuvre et a déjà exposé plusieurs fois.

Quelques exemples: "le Prix COCCOF" (2002), "Prix Jury", l'expo "L'accueil" (2005), "Backlight" (2005, Finlande), "Art-fair" (2005, Cologne), "Fluide" (2006, Belgique).

Finalement, elle vous invite à la Galerie "Raphael 12" (Frankfurt - +49 6 69 72 90 37) pour son exposition qui aura lieu en janvier, février 2007. En Belgique, elle exposera à la Galerie "Goodfriday (Rue Berchmans 131, 1060 Bruxelles) au mois de décembre 2006.

.............................................................................................| version FR
Texte: T. Billet, V. Boissacq
Traduction: M. Gybels, T. Billet

SOFAM-News 06.2006 - Bulletin d'information de la SOFAM
Société Multimédia des Auteurs des Arts Visuels
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Véronique Boissacq,
fotografe en kunstenares

De eerste keer dat ik foto’s van Véronique Boissacq zag, was ik erg geïntrigeerd. Het waren foto’s van zwembaden, maar dan koud en leeg met kinderen die haast zonder uitdrukking leken. Wat wilde zij hiermee zeggen? Want het is wel duidelijk dat er een boodschap in deze beelden vervat zit.

Tijdens een aangename ontmoeting legde de fotografe me uit dat haar werk haar visie op de maatschappij van vandaag symboliseert. Onze maatschappij wordt beheerst door oppervlakkigheid, leegte. Mensen hechten enkel nog belang aan materiële zaken en verliezen de echt belangrijke waarden uit het oog.

De fotoreeks “Life on Mars” getuigt hiervan. Via deze foto’s maakt Véronique Boissacq duidelijk dat mensen hun oogkleppen moeten afwerpen en durven reiken naar de hemel, vandaar ook de afbeelding van de sterren op de foto’s. Mensen moeten hopen. Op de ene triptiek wordt een meisje afgebeeld, en op de andere een jongen, maar geen van beiden vertonen uitgesproken mannelijke of vrouwelijke kenmerken. De twee jongeren staan symbool voor de toekomst, maar dan één waar er een evenwicht bestaat tussen het mannelijke en het vrouwelijke, waar beiden elkaar aanvullen. In onze huidige samenleving, stelt de mannelijke kracht zich onderdrukkend op tegen het vrouwelijke. Het gaat steeds om een machtsstrijd.

En die strijd begint van kindsaf aan. Meisjes leren al heel vroeg dat ze zich moeten schikken naar de regels van hun moeders, vaders, hele omgeving. Zo groeien ze op tot vrouw-object. Dit is de betekenis van de foto “Red shoes”, of die met het meisje met barbiekleedje en GSM. Meisjes groeien op tot vrouwen die niet “anders” mogen zijn, of zich vragen mogen stellen, en zich verzetten tegen wat de maatschappij van hen verwacht. Al heel vroeg worden ze opgesloten in een luchtbel (ronde foto’s). Deze luchtbel moet hen beschermen tegen de buitenwereld en tegelijkertijd dient ze als afsluiting waarin men opgesloten zit.

Maar ondanks alles heeft Véronique Boissacq hoop. Er zal altijd een klein lichtpuntje bestaan in de grote, lege kamer van onze maatschappij (fotoreeks “Rooms with a light”). En het is de taak van de mens om naar die hoop te streven.

Ook het werk “Bleue wings” straalt hoop uit: de blauwe pluimen symboliseren vleugels waarmee men kan wegvliegen naar de vrijheid, naar een wereld waarin mensen zichzelf kunnen zijn en enkel de belangrijke zaken overblijven.

Véronique Boissacq wist al heel snel dat ze kunstenares wou worden, vandaar ook haar studiekeuze: fotografie. Dankzij haar werken krijgt zij de kans om haar gevoelens, waarvan men haar steeds heeft overtuigd dat ze niet pasten, te uiten. Haar foto’s helpen haar het conflict te overwinnen tussen de persoon wie ze werkelijk is, en de persoon tot wie men haar heeft willen maken. Véronique Boissacq is iemand die weet wat ze wil, en die daarbij morele waarden respecteert en nastreeft.

Als artieste is Véronique Boissacq zeer actief: ze kreeg al verschillende prijzen voor haar werk en werd reeds vaak tentoongesteld.
Enkele voorbeelden: “Prix COCCOF” (2002), “Prix Jury”, de tentoonstelling “L’accueil” (2005), “Backlight” (2005, Finland), “Art-fair” (2005, Keulen), “Fluide” (2006, België).

Tot slot, nodigt ze u uit in de Galerij “Raphael 12” (Frankfurt - +49 6 69 72 90 37) voor haar tentoonstelling die daar zal plaatsvinden in januari, februari 2007. In België zal ze haar werk tentoon stellen in Galerij “Goodfriday (Berchmansstraat 131, 1060 Brussel) in december 2006.

.............................................................................................| NL versie
|
Tekst: T. Billet, V. Boissacq
SOFAM-News 06.2006 - Nieuwsbrief van SOFAM
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